Avantage et inconvénient de l’emprunt bancaire immobilier

Baptiste

Avantage et inconvénient de l’emprunt bancaire immobilier

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Ces dernières années, l’emprunt bancaire immobilier a commencé à faire parler de lui. Mais qu’est-ce que, au juste, l’emprunt bancaire immobilier ? Tout le monde a-t-il la possibilité de faire un emprunt bancaire immobilier ou peut-on investir sans apport ? Quels sont les avantages et inconvénients de l’emprunt bancaire immobilier

Pour commencer, voyons une petite définition …

L’emprunt bancaire immobilier, aussi appelé crédit immobilier, est de nos jours un emprunt destiné à financer une bonne partie, voire la totalité, de l’acquisition d’un bien immobilier, ce peut-être même des travaux de construction ou des rénovations. L’emprunt bancaire immobilier est entièrement encadré par la loi. Qui d’entre nous, pour financer une partie ou la totalité de ces projets immobiliers, a fait appel à un emprunt.

Cela pouvait être un jeune couple, un étudiant qui vient d’emménager dans son propre appartement, qu’il vient peut-être de rénover grâce à l’emprunt, mais un également un jeune entrepreneur qui vient d’acheter une résidence dans la campagne, et dont il a finit de rénover grâce encore une fois à l’emprunt qu’il a pu réaliser. Un emprunt bancaire immobilier est un crédit accordé à une personne, qui à sont tour devra rembourser à la banque qui le lui aura accordé. Mais plusieurs points que l’on appeler avantages et inconvénients de l’emprunt bancaire immobilier sont à prendre en compte. 

Chacun peut-il avoir la possibilité de réaliser un emprunt bancaire pour l’immobilier ? 

Suivant les banques, on peut rencontrer des avantages et inconvénients de l’emprunt bancaire. En effet, cela peut-être un couple qui, venant de se marier, souhaite construire sa propre maison dans un endroit tranquille. Mais il veut pour réaliser ce projet, faire un emprunt bancaire pour l’immobilier. Sachez que cela cela est plus que possible, car vous êtes à deux. En effet, les banques considèrent que c’est beaucoup moins risqué car ils seront deux pour régler l’emprunt. Mais les banques partent du principe aussi que la jeunesse permettra de voir à long terme.

En plus, si la famille s’agrandit, il y a plus de possibilités d’ouvrir d’autres comptes pour les jeunes bambins, ainsi que des livrets d’épargnes. Vraiment les familles sont très appréciées dans ce domaine. D’ailleurs les banques se basent sur plusieurs critères pour pouvoir accorder un emprunt. Elles se basent sur les revenus du demandeur ou du ménage, la capacité d’épargne, la situation professionnelle du ou des emprunteurs, le nombre de personnes à charge, la situation matrimoniale, le taux d’endettement qui doit être inférieur à 30 % des revenus du ménage. Mais il y a une petite astuce, en effet les banques accordent bien plus souvent des emprunts en se basant sur l’âge du demandeur. Un demandeur plus jeune a plus de chances d’avoir droit à un emprunt bancaire pour ses projets immobiliers qu’une personne plus âgée. 

Les séniors éprouvent davantage de difficultés à se voir accorder un crédit immobilier sur une longue période. Mais il faut rassurer les banques. C’est pour cela qu’il faut présenter un dossier solide. Il est fortement conseillé d’apporter des revenus stables, ainsi qu’un taux d’endettement inférieur à 33 %. Suivant les projets que nous voulons réaliser, faire un emprunt bancaire pour l’immobilier est possible, mais sous certaines conditions. C’est pour cela, qu’il faut préparer à l’avance un dossier bien fourni pour parvenir au plus vite à un accord avec la banque souhaitée pour obtenir un emprunt destiné à notre immobilier. 

C’est pour cela que beaucoup de banques, malheureusement, refusent de donner des emprunts, ce sont la les avantages et inconvénients de l’emprunt bancaire. Voici souvent les motifs de leur rejet: des incidents bancaires trop fréquents, des revenus irréguliers, un taux d’endettement trop élevé, ou alors une absence d’apport personnel. 

Comment trouver un credit immobilier rentable ? 

Mais alors comment trouver le meilleur crédit immobilier ? Est-ce si difficile que cela de nos jours ? Quels sont les avantages et inconvénients de l’emprunt bancaire ? Pour effectuer cette étape, il est nécessaire d’avoir un oeil sur les offres que proposent les différentes banques. Et c’est à ce moment qu’intervient le coursier. Il va vous aider à comparer, et négocier les différentes offres que ses banques partenaires vont vous proposer. Cela vous permettra d’obtenir un taux intéressant, mais également des conditions de prêts plus favorables à votre projet. 

Combien va coûter un emprunt bancaire destiné à l’immobilier ? Le taux immobilier est l’un des critères déterminants du coût d’un emprunt bancaire immobilier. La banque définit un taux d’intérêt en fonction du profil et de la nature du crédit. Plus votre projet est perçu comme risqué ou peu profitable pour la banque, plus le taux d’intérêt sera élevé. Le taux de prêt immobilier peut varier du simple au double d’une banque à l’autre. Et pour compliquer la chose, une banque pourra être excellente sur certains types de dossiers et bien moins compétitive sur d’autres. En matière de taux immobilier, rien ne peut être affirmé sans effectuer une simulation, sur certains sites web par exemple. 

Ce taux de prêt immobilier n’est pas à prendre à la légère, car il aura un impact majeur sur le coût total de l’emprunt. Mais il n’a pas besoin de rester focaliser dessus longtemps. En effet, les conditions liées au prêt peuvent avoir une incidence sur le coût dès la souscription ou plus tard dans la vie du crédit. Un point concernant le remboursement est d’actualité. Sur une moyenne qui a été faite, un emprunt bancaire immobilier est remboursé au bout de 7 ans. Il se peut que l’emprunt puisse être remboursé grâce à la revente du bien, ou grâce aux économies réalisées, ou un héritage ou une prime reçues. 

Mais alors, les avantages et inconvénients de l’emprunt bancaire immobilier, où pouvons-nous trouver de l’aide concrète ?

Dans ce domaine, il est toujours bien de prendre un moment pour réfléchir avant. En effet, faire un emprunt n’est jamais une décision prise à la légère. Mais quelle serait donc les avantage et inconvénient de l’emprunt bancaire ?

Pour commencer, effectuer cet emprunt permet à la personne qui n’a pas de gros revenus de pouvoir se retrouver en quelques temps avec une grosse somme d’argents. Le but est toujours de pouvoir aller au plus rapide, pour que le projet soit réalisé dans les temps. L’autre objectif qui va être atteint est d’avoir une gestion plus souple de vos finances. En effet, avec un crédit immobilier vous n’auriez pas à décaisser une très grande somme d’argent en une seule traite.

Vous aurez juste à faire des petits versements d’une manière régulière à la banque. Mais il y a quelques points à faire attention. Comme par exemple, le choix de votre banque pour réaliser l’emprunt. Vous aurez tout intérêt à choisir celle qui va vous proposer le meilleur taux d’emprunt. Mais pas que, car la durée et la mensualité sont aussi à prendre en compte, ainsi que les assurances de prêt ou la garantie du crédit et l’hypothèque. Le coût des frais de dossier peut être un point à ne pas négliger, avec la possibilité de simulation de votre crédit pour connaitre exactement vos mensualités de remboursement.

Penser au prêt à taux 0 est une excellente idée. D’ailleurs, qu’est-ce que le prêt à taux 0 ? Il permet de payer un emprunt sans en payer les intérêts, car l’Etat les rembourse directement à la banque. Tout le monde ne peut pas y accéder malheureusement. Il y a certaines conditions d’éligibilité comme le plafond de revenus, la situation géographique, ainsi que l’achat dans le neuf. Il existe également des prêts aidés, qui sont généralement fourni par l’Etat et les collectivités. Pour savoir si on y est éligible, il faut également se renseigner. Dans la même ligne, il y a le prêt à l’accession sociale pour bénéficier des APL. les conditions d’accès dépendent de vos revenus, du nombre de personnes dans votre foyer fiscal et de la zone géographique. Mais ce prêt n’est pas limité aux biens neufs ou avec de gros travaux.

Mais concernant l’inconvénient de réaliser un emprunt bancaire pour nos projets personnels immobilier, se situe dans les taux d’intérêts qui sont quand même assez élevés. Ce qui impacte fortement le taux d’endettement. De plus, quand on réalise ce genre d’emprunt, il faut penser à l’après. En effet, chaque mois une partie du salaire partira dans le remboursement de l’emprunt. Quelques points sont aussi à ne pas négliger.

Notre société change tellement ces dernières années, que le numérique vient ouvrir ses portes, ce qui permet aussi de pouvoir réaliser des emprunts bancaires immobilier. Alors que des conseils peuvent vous aider dans agences, les services en lignes ne vous offriront pas les meilleurs conseils pour votre emprunt. Un autre point négatif, se situe dans les taux, car même attractifs, ils ne sont pas négociables. En quelques mots, vous pourrez comparer les offres, mais vous ne pourrez pas faire jouer la concurrence entre elles. Un dernier point qu’il est recommandé de prendre en compte, est celui des conditions du prêt en ligne. Dans ce domaine, malheureusement il n’y a aucune souplesse concernant les conditions d’octroi du prêt, et plus précisément au niveau des montants et de la durée de l’emprunt.

Comme on l’a dit, pour faire un emprunt, il est nécessaire de faire un tour d’horizons de ce qui se fait actuellement. Et ensuite, une fois que l’idée est bien présente dans notre esprit, nous pouvons passer à l’action. 

Conclusion

Vous savez maintenant quels sont les avantages et inconvénients de l’emprunt bancaire.

Rencontrez-vous des difficultés pour emprunter ?

Si vous souhaitez être formé dans l’immobilier et trouver des biens rentables, découvrez notre logiciel immobilier.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

3 657 réflexions sur “Avantage et inconvénient de l’emprunt bancaire immobilier”