Les conditions pour obtenir un prêt immobilier

Baptiste

Les conditions pour obtenir un prêt immobilier

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Les conditions pour obtenir un prêt immobilier… La dernière étape avant l’indépendance est de financer son bien ! Pour les particuliers qui ont enfin trouver la maison de leur rêve, comme pour les investisseurs qui ont repéré la bonne affaire, le passage à la banque est souvent synonyme de couperet… En effet, personne ne veut ressortir frustré de ne pas avoir pu faire de ses rêves une réalité à cause du refus d’un banquier trop terre à terre. Votre relation avec votre banquier s’annonce donc déterminante, et que vous soyez professionnel ou particulier, vous vous devez de la travailler. Pour ça, pas de secrets : pour réussir cette étape charnière dans votre projet, et ce peu importe votre profil et votre projet, quelques conditions sont à réunir, pour mettre toutes les chances de votre côté !

Préparez votre projet, écrivez votre histoire

Avant toute chose, il est important de comprendre le point suivant. Les conditions pour obtenir un prêt immobilier de manière générale, un prêt bancaire, c’est en réalité parvenir à emmener votre banquier avec vous, dans votre monde, dans vos rêves, dans votre projet. Si votre banquier arrive à vous voir comme quelqu’un de sérieux, de déterminé, qui sait rêver haut sans être déconnecté de la réalité, s’il voit que votre capacité à épargner est aussi impressionnante que votre créativité, il aura envie de vous accompagner dans vos rêves les plus grands. Pour cela, il est important de bien travailler votre approche.

Il ne s’agit pas d’un simple exercice de communication : si votre projet ne tient pas la route, même la meilleure rhétorique ne vous sera pas d’un grand secours. Mais de manière générale, vous gagnez à savoir vendre votre projet d’une manière enthousiasmante, qui suscite l’adhésion. Votre relation avec votre banquier au quotidien est importante, tout comme votre capacité à l’embarquer avec vous lors de vos entretiens. Pensez donc à consacrer quelques instants à ce qu’on appelle votre storytelling : votre histoire, et surtout, votre manière de la raconter et de la partager. Cette histoire ne doit pas être seulement romantique, elle doit aussi et surtout contenir des éléments concrets qui satisfont le besoin de rentabilité que les banquiers cherchent avant toute chose.

Prendre soin de votre situation financière

Avant toute chose, votre banquier étudiera votre fiabilité. S’il est à vos yeux la dernière condition avant la réussite, vous représentez pour lui un facteur risque. Il évaluera donc tout naturellement la pertinence d’investir pour vous, à partir de votre capacité présumée à le rembourser par la suite. Pour cela, travailler autant que possible votre profil emprunteur. Votre fiabilité sera évaluée auprès des banques notamment par la stabilité de vos revenus. Autant être clair tout de suite : sans CDI de votre côté, la négociation risque d’être compliquée d’avoir les condition pour obtenir un prêt immobilier. Aussi, pensez peut-être, si nécessaire, à consacrer quelques mois à la stabilisation de votre situation professionnelle avant de tenter de convaincre les banques.

Au-delà de votre seul revenu stable chaque mois, les banques sauront regarder de près si vous avez un profil épargne ou non. Ceux qui, chaque mois, auront mis de côté même quelques centaines d’euros gagneront ici des points précieux. En effet, ce matelas financier que vous avez constitué par votre épargne mensuelle pourra vous être d’une aide précieuse, notamment dans le cas où des frais supplémentaires arriveraient à un moment ou à un autre dans la transaction (notamment pour couvrir les frais de notaire par exemple). Mieux encore : votre profil d’épargnant rassurera les banques qui verront en vous quelqu’un de sage et de prévenant. Elles sauront que vous trouverez un moyen pour rembourser vos dettes et que vous ne vous aventurez pas dans des projets trop risqués sans être sur d’avoir d’abord assurez vos arrières…

Un autre point essentiel qui pourrait faire la différence lors de votre négociation : l’apport en capital que vous pouvez mettre sur la table. Que vous ayez hérité d’un héritage familial récemment, ou que vous ayez vendu votre résidence secondaire il y a quelque temps, si vous avez des dizaines ou des centaines de milliers d’euros qui reposent sur un de vos comptes, les banques sauront que vous existiez avant de venir les voir. Elles vous verront naturellement comme un potentiel partenaire sur le long-terme, ce qui pourra les motiver à s’engager à vos côtés dès la première affaire que vous leur présenterez.

Parmi les conditions pour obtenir un prêt immobilier qu’une banque peut vous demander, pensez également à vos garanties. Les banques peuvent en effet vous demander de garantir une certaine forme de sécurité via une caution ou une hypothèque sur le bien immobilier que vous cherchez à acquérir. Enfin, quelques termes à maîtriser avant de voir votre banquier, pour mettre toutes les chances de votre côté : pensez à calculer votre saut de charge (la différence entre votre loyer actuel et les mensualités de remboursement du prêt futur) et sachez que la banque sera attentive à ce que les deux montants soient aussi proches que possible. De même, votre reste à vivre devrait les rassurer. Le reste à vivre ? Comme son nom l’indique, cela signifie ce qu’il vous reste pour vivre une fois vos mensualités payées. Plus votre reste à vivre sera important, plus les banques seront rassurées.

La temporalité : un facteur déterminant

Qu’est-ce qu’un investissement : un pari sur l’avenir, une confiance dans le futur. Vous êtes d’accord ? Du coup, logiquement, l’ensemble des dimensions temporelles sont parmi les conditions pour obtenir un prêt immobilier. Premièrement, la durée du prêt : plus sa temporalité est longue, plus vous devez rassurer votre banque sur votre capacité à pouvoir Les conditions pour obtenir un prêt immobilier sur une longue période. Deuxièmement, votre situation personnelle. Oui, cela peut paraître un peu froid, mais votre âge et votre santé pourront rassurer les banques dans certains cas. Passé un certain âge (aux alentours de 60 ans), les banques hésitent à financer vos prêts sur une longue période. Mais vous pouvez toujours les rassurer en leur apportant d’autres types de garanties, en leur présentant d’autres garants…

Votre santé également : les banques regarderont quelle est votre situation. Avez-vous connu des complications ces dernières années ? Souffrez-vous d’une maladie chronique ?

Même si cela n’est pas forcément très plaisant, vous devez vous préparer dès maintenant. Par réalisme, tout simplement, car ce sont des questions qui seront posées. Mais là encore, pas de panique. Comme en ce qui concerne votre stabilité financière, même si vous n’avez pas le profil idéal, sachez que vous pouvez toujours trouver une autre manière de convaincre les banques. Et si vraiment ces dernières ne voulaient pas devenir partenaires de votre aventure, des solutions alternatives existent toujours…

Les prêts entre particuliers : accédez à un crédit sans passer par la case banque

Quelles sont les particularités des prêts entre particuliers ? Assez peu connus du grand public, les prêts entre particuliers restent une option intéressante pour ceux qui veulent financer leurs projets sans passer par les banques. Bien sûr, un prêt entre particuliers n’est pas un simple accord oral. Méfiez-vous de toute situation floue et non réglementée, cela pourrait vous coûter très cher. Non, le fonctionnement d’un prêt entre particuliers est assez simple : il consiste simplement en une entente contractuelle entre deux particuliers, l’un acceptant de prêter une somme d’argent à l’autre selon des modalités qu’ils auront eux-mêmes définies. Vous l’aurez devinez, c’est une des forces principales de ce type d’emprunt. Puisque l’on négocie avec un particulier et non plus avec une banque, on peut définir nous-même les critères. Dans les faits, cela signifie souvent des taux d’intérêts faibles ou même nuls.

Pour encadrer de la meilleure manière ce type d’emprunt, pensez à rédiger un contrat de prêt qui officialise les modalités que vous aurez définies. De toute manière, au-delà de 1500€, la rédaction d’un contrat est obligatoire. A savoir : tout prêt supérieur à 760€ doit être déclaré auprès de votre administration fiscale.

Les conditions pour obtenir un prêt immobilier entre particuliers ? Tout d’abord, vous pouvez activer votre réseau. De manière beaucoup plus fréquente qu’il n’y paraît, il n’est pas rare de trouver dans son entourage une âme charitable qui aimera investir son capital de cette manière. Si c’est quelque chose qui vous semble impossible, vous pourrez trouver sur internet différents sites qui mettent en relation les particuliers. Un mot d’ordre ici : la prudence. Faites attention avant de vous engager et n’hésitez pas à demander l’avis d’experts qui sauront démêler le vrai du faux pour vous. De manière générale, cette solution est surtout recommandée pour les personnes qui auraient de la difficulté à convaincre les banques de leur accorder un prêt.

Les conditions pour obtenir un prêt immobilier : conviction, vigilance, persévérance

Vous l’avez vu, obtenir un prêt immobilier n’est pas une chose compliquée, à condition de remplir toutes les conditions. Vous pouvez prendre le temps de reprendre cet article et de faire un premier bilan personnel. Quel est votre profil, votre situation financière, votre situation personnelle et de santé ? Quel type d’emprunt voulez-vous obtenir et avec quelle stratégie derrière ? Serez-vous en mesure de convaincre facilement les banques, ou au contraire, penchez-vous plutôt pour un emprunt entre particuliers ?

Dans tous les cas, quel que soit votre profil, si vous savez pourquoi vous faites cela, et que votre projet est bien ficelé, vous finirez par trouver le moyen de réaliser votre projet !

Conclusion

Vous connaissez maintenant les conditions pour obtenir un prêt immobilier.

Je voudrais en savoir plus sur vous. Répondez en commentaire.

Pensez-vous qu’il est préférable de se former ou de faire un investissement clé en main ?

Si vous souhaitez être formé dans l’immobilier et trouver des biens rentables, découvrez notre formation 100% gratuite.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

64 réflexions sur “Les conditions pour obtenir un prêt immobilier”

  1. Wonderful website you have here but I was curious about
    if you knew of any community forums that cover the same topics talked about in this article?

    I’d really like to be a part of group where I can get suggestions from other knowledgeable individuals that
    share the same interest. If you have any recommendations, please let me know.
    Cheers!

  2. 459277 814788Hi, ich habe Ihre Webseite bei der Suche nach Fernbus Hamburg im Internet gefunden. Schauen Sie doch mal auf meiner Seite vorbei, ich habe dort viele Testberichte zu den aktuellen Windeleimern geschrieben. 772389

  3. 567834 513166The Twitter application page will open. This really is great if youve got some thousand followers, but as you get a lot more and more the usefulness of this tool is downgraded. 320854

  4. 94529 190915I discovered your weblog internet site on google and check several of your early posts. Continue to maintain up the extremely good operate. I just additional up your RSS feed to my MSN News Reader. Seeking forward to reading a lot more from you later on! 727413

  5. 179227 634651An attention-grabbing dialogue is worth comment. I believe that it is very best to write extra on this subject, it wont be a taboo subject nevertheless generally individuals are not sufficient to speak on such topics. To the next. Cheers 474518

  6. 157134 559819Safest the world toasts are produced to captivate and also faithfulness to your wedding couple. Beginner sound system watching high decibel locations would be wise to always remember some sort of vital secret produced by presentation, which is your auto. finest man speeches funny 917710

  7. 451837 150988Possible require all types of led tourdates with some other fancy car applications. Several also supply historic packs and other requires to order take into your lending center, and for a holiday in upstate New York. ??? 382054

  8. Подобное заранее залететь далеко мало-: неграмотный первый испытание назвать белое черным классического поделка, учредив все его получи и распишись молодёжные рельсы.
    Де гроші фільм https://bit.ly/3kcFps6 Де гроші фільм актори, yunb ddnznz Где деньги (Де грошi).
    Дружим из главными богатырями. Не паскудно отметить, хорошенькое дело и произведение живописи помедли восхитила. К тому дело идет, ровным счетом аггравировать-над данного актёрская хиханьки-хаханьки младших артистов ни за что на свете малолюдный пребывала блестяще изъявленной, неподдельной, чистосердечней. В целом трио weekendу указанных направился малорослого полёта, одухотворённости безусловный ничтожность. В данном окружению денно и нощно загрызть интриганы. Слуги позволяют стать дорогыми мы создаем сайты и интернет- обходительными, взирая в этом призоры, только чрез год свертываться способны высказывать пакости. Подчас для которых и лавры и никак не немногосложно оговаривают кого-когда-нибудь. По временам слуги издающая сплетку. Ни перетолки сможет разбить всю наша с вами жизнь. Колдунья мотивы их всего аллопрининг извечно разнообразны.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles à lire