Emprunter sans cdi

Baptiste

Emprunter sans cdi [Est-ce possible ?]

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

En ces derniers jours mouvementés, beaucoup de personnes se retrouvent sans CDI. Le nombre d’emprunt a pourtant augmenté, comment cela se fait-il ? Pour les gens possédant un CDI, il semblerait que cela soit plus facile. Mais cette question vient directement à notre esprit, emprunter sans CDI: est-ce possible ? 

Pour commencer, voyons ce qu’est un emprunt ..

A l’époque, par exemple au Moyen-Age, emprunter signifiait souvent demander une aide financière au bourgeois du coin, voire au seigneur, en compensation d’un service rendu. Parfois, les gens se vendaient pour pouvoir obtenir cette aide financière. Mais n’ayez pas peur. De nos jours, obtenir un emprunt n’a plus la même signification, même s’il s’applique toujours dans la même situation. En effet, des coups durs arrivent à tout le monde.

Et ces derniers n’en ont pas manqués. Le coronavirus, les guerres dans certains pays, … la liste peut être longue. C’est pourquoi il faut être conscient de la possibilité de pouvoir faire un emprunt à la banque. Les situations de chacun sont différentes, mais tout reste possible. Nous examinerons certaines conditions; mais le but est de rester serein, car des beaucoup de solutions existent. Il suffit de voir les avantages et les inconvénients, de prendre le temps de réfléchir un moment, et de foncer. 

Mais d’ailleurs comprenons avant tout ce qu’est un CDI 

Le CDI est un Contrat de Durée Indéterminé. De nos jours, c’est la forme de contrat de travail la plus répandue. C’est une garantie pour l’employé de garder son travail le plus longtemps possible. A moins de se faire licencier, de donner sa démission, ou alors d’abandonner son poste, ou encore de convenir d’une rupture conventionnelle avec son employeur. Vraiment le CDI est devenu le roi incontesté de tout les contrats de travail présents dans le monde, et permet de voir l’avenir avec beaucoup d’assurances. 

Il apporte de nombreuses autres garanties, comme le fait de pouvoir réaliser des emprunts plus facilement à une banque, de pouvoir rassurer son futur propriétaire avec la garanti chaque mois de payer correctement son loyer,… 

Une petite différence avec son cousin le CDD? 

Pour ceux qui ne sont pas possesseurs d’un CDI, n’ayez pas peur. Sachez que même en possession d’un CDD, qui est un Contrat à Durée Déterminé, de nos jours, tout reste possible. Sachant que ce genre de contrat est de plus en plus répandu, pour vivre, cela peut donner des avantages comme des inconvénients. Comment ? Les avantages du CDD se situent davantage en fin de contrat, car il dispose de 2 primes. La première est la prime de précarité qui est de 6 à 10 % du revenu brut total. La deuxième, quant à elle, est l’indemnité compensatrice de congés payés, qui reste imposable et soumise aux charges sociales. Les inconvénients peuvent refroidir quant à eux. Par exemple, cela peut-être un remplacement, pour patienter, pour certains emplois particuliers comme les vendanges, pour certaines circonstances, comme la situation de Coronavirus, …

Par contre, nous le verrons aussi plus tard, le CDD, étant plus répandue ces dernières années, les banques ont dut se mettre au diapason également pour que les gens ayant des CDD, puissent aussi faire des emprunts. Mais alors emprunter sans CDI: est-ce possible ? 

Ce n’est pas une chose simple d’emprunter sans CDI, c’est risqué, mais rien n’est impossible. En effet, les couples ou les célibataires qui ont, par exemple un CDI, ou une situation professionnelle plus stable, auront plus de facilités pour réaliser des emprunts. Mais il ne faut pas perdre espoir. Pourquoi ? Voyons quelques points intéressants. 

Il faut savoir, dans un premier quelle est notre situation professionnel. Sans CDI, il est possible que nous ayons juste un CDD, que nous soyons intérimaire, ou alors que nous soyons indépendant. Pour cette dernière option, le fait d’être indépendant séduit de plus en plus de jeunes, mais aussi de moins jeunes qui préfèrent se mettrent à leur compte en étant free-lance, auto entrepreneur,…

D’ailleurs, le fait de ne pas avoir de CDI est devenu une véritable mode ces dernières années, car le taux d’embauche avoisine les 80 % de contrats signés. Dans le domaine des contrats courts, il y a une certaine poussée qui se fait. Mais les banques, elles, de leurs côtés se sont habituées, et se sont adaptées à cette nouvelle situation. C’est pour cela que faire des projets même sans CDI, n’est plus un rêve. Il est possible, peu importe sa situation professionnelle, de pouvoir emprunter sans CDI

Pour pouvoir emprunter sans CDI, il y a encore quelques étapes à respecter. Voyons en une autre. Même sans CDI, il est possible d’avoir une activité professionnelle régulière. Dans ce cas, les banques, qui vous accompagnent dans votre emprunt, même si elles peuvent être refroidies du fait que vous n’ayez pas de situation fixes (CDI,…) n’en sont pas moins enclins à vous accorder un emprunt. Ce qui compte pour elles, c’est que vous ayez des revenus réguliers, ce qui leur fera sans doute moins peur.

Par exemple, il est possible d’avoir une activité professionnelle depuis 3 ans, comme un CDD, donc d’avoir un salaire régulier, et de pouvoir avoir accès à un emprunt. Le fait de montrer aux banques, qui vous accorderons l’emprunt, que vous n’êtes pas restés les bras croisés est un point vraiment positif. Vous aurez ainsi l’occasion de pouvoir présenter un dossier solide, avec vos bulletins de salaires, et vos contrats de travail, pour avoir accès aux droits d’emprunter. Oui, répétons-le c’est possible. Emprunter sans CDI, c’est possible. 

Le budget

Un autre point important qu’il ne faut surtout pas négliger est d’avoir un budget maîtrisé de bout-en-bout. Les banques seront rassurées si vous savez maîtriser votre budget, avec des plans d’épargnes par exemple, ou alors des placements. Le but, est de voir chaque mois sur les relevés de compte un solde positif, de n’avoir aucun incident de paiement, aucun découvert, … Peut-être même un petit plus, si vous l’occasion de mettre quelques dizaines d’euros chaque mois sur un compte épargne. En face du banquier qui vous accordera votre emprunt, vous aurez l’occasion de montrer tout votre sérieux pour pouvoir financer peu importe le projet que vous souhaitez. Le tout est de ne pas faire peur à votre banquier, en étant quelqu’un qui dépense sans compter, et qui n’arrive pas à se maîtriser. 

Un autre point à faire surtout très attention est de pouvoir avoir un deuxième emprunteur. En effet, avoir un deuxième emprunteur avec une situation stable permet de pouvoir apporter un dossier solide à la banque qui vous accordera l’emprunt. Plus on est de fou, plus on rit. Les banques seront d’avantages enclins à vous verser l’emprunt que vous souhaitiez si votre ami possède lui-même un contrat de travail, que ce soit un CDI, un CDD, … l’idéal pour cette solution est que le deuxième emprunteur soit votre conjoint, si vous êtes mariés, ou alors un ami proche, ce qui vous causera beaucoup moins de problèmes si jamais il y en a. 

Un dernier point à lequel il faut veiller, est d’avoir une assurance adaptée, si jamais il y a un risque d’impayés. En effet, même si les banques sont moins réceptives pour une demande d’emprunt si la personne n’a pas de CDI, elles ne sont pas fermées pour autant. Elles donnent néanmoins leurs conditions. Et cela passe par la prise d’une assurance, ou alors par l’apport d’un de vos biens en garantie. Ce qui peut être plus rassurant pour votre banquier qui peut, lors d’impayés, prélever la somme sur ce que vous aurez donné en garantie. Cela peut être votre voiture, votre maison, votre appartement, des bijoux de grandes valeurs, un héritage, qui apportera de la crédibilité, et qui permettra à votre banquier de vous accorder cet emprunt même si vous n’avez pas de CDI. Ainsi, emprunter sans CDI est réellement plus que des mots, c’est une réalité. 

On peut se fier à cette petite astuce. En effet, pour effectuer un emprunt, il est préférable quelques fois, de faire un emprunt à court terme et une sur une somme limitée, ainsi, l’emprunt aura davantage de chances de pouvoir être réalisé, même sans CDI. Alors que si la demande d’emprunt concerne une somme plus élevé, sur une durée de remboursement plus longue, la demande a plus de risques d’être rejetée. 

Mais alors peu importe sa situation est-il possible de pouvoir réaliser un emprunt ? 

Exactement. Mais rappelons-le, faire un emprunt sans CDI ou avec CDI, n’est pas la même tasse de thé. En effet, faire un emprunt avec CDI est plus avantageux. Mais la personne qui ne possède pas de CDI, peut également emprunter sans CDI. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est conseillé avant tout de réfléchir quelques instants, se poser les bonne questions. Est-ce que cet emprunt va me permettre de pouvoir réaliser mes projets ? Est-ce que je pourrai rembourser cet emprunt dans les meilleurs conditions ? Ai-je une situation qui me permette de pouvoir emprunter ? Si oui, quelles étapes dois-je respecter pour avoir droit à un emprunt ? Quelles sont les banques les plus avantageuses pour moi ? Quelles sont celles qui présentent les meilleurs taux pour emprunter ? Une fois toutes ces idées bien en place dans notre esprit, nous pouvons passer à l’action. 

Conclusion

Vous savez maintenant comment emprunter sans CDI.

Vous avez besoin d’aides ou de renseignements supplémentaires ?

Rejoignez notre formation 100% gratuite.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

18 réflexions sur “Emprunter sans cdi [Est-ce possible ?]”

  1. 303634 345027This web-site is in fact a walk-through rather than the info you desired concerning this and didnt know who to inquire about. Glimpse here, and you will definitely discover it. 34689

  2. 892385 823696Does your blog have a contact page? Im having a tough time locating it but, Id like to send you an e-mail. Ive got some suggestions for your weblog you may be interested in hearing. Either way, great site and I look forward to seeing it expand over time. 311166

  3. 517467 39766This is the proper blog for anybody who hopes to learn about this topic. You know a entire lot its almost tough to argue along (not that I in fact would wantHaHa). You definitely put a complete new spin for a topic thats been written about for years. Wonderful stuff, just amazing! 132705

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles à lire