investir dans l'immobilier

Baptiste

Investir dans l’immobilier en 2021

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Investir dans l’immobilier peut s’avérer être une aventure bien plus complexe et risquée que la croyance populaire ne veut bien le laisser croire. Une opération immobilière réussie peut être très lucrative si vous arrivez à emprunter à la banque. Cela reste néanmoins une opération complexe lorsque l’on veut s’assurer de mettre toutes les chances de son côté pour en tirer profit. Il ne suffit malheureusement pas de trouver un bien qui vous semble être en dessous de la valeur actuelle du marché pour l’acheter, en espérant le revendre quelque années plus tard et se dire qu’il suffit de réitérer l’opération pour vivre heureux et longtemps de ses plus-values. Certaines étapes préliminaires sont nécessaires et une recherche approfondie d’informations est essentielle. On ne peut pas se mettre à investir dans l’immobilier un peu au hasard en espérant que les prix vont perpétuellement monter et doubler votre investissement initial chaque années.

Comment définir son projet pour investir dans immobilier ?

Vouloir investir dans l’immobilier est une bonne chose en somme, mais avant de partir à l’assaut des banques et autres courtiers, il vous faudra d’abord définir un projet clair et précis. Vous devrez prendre en compte les raisons qui motivent votre démarche, votre espérance de retour sur investissement, mais aussi vos capacités d’apports et d’emprunts.

L’immobilier ? Oui… Mais pour quoi ?

Investir dans l’immobilier est une idée globale qui représente bien des choses, mais bien loin d’être à elle seule un projet à part entière. Avant de commencer à chercher des biens à acheter vous devez commencer par définir vos attentes par rapport à votre projet. Vous devez vous demander si vos espérez par exemple tirer des revenus régulier de votre investissement. Dans ce cas là, acheter un bien pour le mettre en location sera la meilleure solution pour vous. Il faut tout de même être conscient que cela engendrera aussi des frais réguliers.

Comme l’entretien général du bien, ou encore des frais d’agence si vous choisissez de laisser la mise en location de votre bien à l’une d’entre elles. Outre la solution classique qui consiste à acheter un appartement pour le louer, il existe bien d’autres options toutes aussi intéressantes. Acheter des garages peu s’avérer très lucratif dans une ville où les places de parking sont limités, ou encore acheter des hangars ou des immeubles vides et les aménager en bureaux pour les louer à des entreprises en besoin de locaux.

Si vous êtes plutôt du genre one hit wonder, vous préférerez probablement vous focaliser sur un projet d’achat et de revente suite à quelques aménagements, en cherchant à maximiser les plus-values. Ici encore vous avez l’embarras du choix quant à la forme que prendra votre investissement. Que ce soit en prenant part dans un programme de construction neuf, investir dans l’immobilier ancien pour rénover et revendre, ou peut être bien acheter un grand terrain constructible vierge pour le remettre sur le marché en plusieurs parcelles indépendantes. Ici, le choix de votre investissement se fera en fonction du capital que vous pourrez débloquer pour mettre en place votre projet, mais aussi de votre tolérance au risque. Dans le cas d’un achat dans l’ancien pour rénover, par exemple, il faut savoir qu’il n’est pas rare que le coût réel des travaux finisse par largement dépasser le budget prévu initialement.

Quelques règles de base à savoir pour investir dans l’immobilier sereinement.

investir dans l’immobilier représente sans nul doute un investissement d’argent. Mais avant de vous lancer dans un tel projet, vous devez être conscient que c’est également un investissement de temps et d’énergie non négligeable. Le marché de l’immobilier n’est pas ce qu’il y a de plus transparent et il n’est pas rare de voir les prix varier d’une rue à l’autre sans raisons particulières. Il est important pour l’investisseur de prendre en considération toutes les informations possibles et imaginables sur le quartier dans lequel il souhaite faire son achat.

Lorsque vous aurez trouvé un bien qui vous intéresse, n’oubliez pas de demander pour quelles raisons celui ci à été mis en vente. Une fois de plus, l’information est la clés pour aboutir à un investissement réussi. Lorsque vous élaborez votre projet il vous sera indispensable de déterminer le budget nécessaire pour réaliser votre opération. Vous devez connaître vos moyens ainsi que vos limites.

Afin de calculer votre budget pour investir dans l’immobilier il faut prendre en compte le montant du bien (honoraires éventuels d’agence inclus), les frais de notaire et enfin le montant des travaux à réaliser. Vous devrez également comprendre et vous familiariser avec le principe d’effet de levier. Prenons le cas, par exemple d’un appartement acheté avec un crédit (effet de levier) et mis en location. L’argent du banquier (le crédit) sert à acheter l’appartement et l’argent du locataire (le loyer) rembourse le crédit. On se retrouve dans un investissement auto-financé.

Une pratique assez répandue chez les investisseurs immobilier qui ont du succès, consiste à se payer en premier. C’est à dire qu’ils considère comme une obligation de devoir mettre de côté une somme fixe chaque mois, provenant de leurs revenus locatifs, quitte à légèrement se priver sur le reste du mois.

Au risque de me répéter, investir dans l’immobilier est une aventures complexe qui comporte un certain nombre de risques non négligeables. La collecte d’informations est essentielle, voir même vitale pour éviter les nombreux pièges qui peuvent entraver le succès de votre opération immobilière.

Quand est-il des risques à investir dans l’immobilier ?

Malheureusement pour vous, investissement et risques vont de paire. Les risques sont nombreux et il est facile de transformer une opération qui vous semble des plus fructueuse de prime abord, en un désastre financier. Cela peu vous sembler exagérer écrit de la sorte, mais certaines situation que nous verrons un peu plus tard peuvent finir en gouffre sans fond de dépenses inattendues. Voyons quelques exemples des cas où l’opération ne se déroule pas en votre faveur.

Prenons le cas d’investir dans l’immobilier par l’intermédiaire d’un promoteur proposant un programme de construction neuf. Il n’est pas rare que le promoteur ne finisse pas le chantier, ou livre votre nouvelle acquisition avec des malfaçons. Dans un telle situation, vous voilà embarqué dans une succession de démarches administratives et légales qui consumeront votre temps, votre énergie et votre argent.

Mettons nous à présent dans le cas d’un investisseur qui viens de mettre en location son nouvel appartement fraîchement acheté et rénové. Au bout de quelques mois, votre nouveau et premier locataire cesse de vous payer son loyer. Pour couronner le tout on est en période de trêve hivernale. Vous avez ,bien entendu, des recours légaux en tant que propriétaire. Mais le temps que les démarches administratives aboutissent, vous vous trouverez dans une situation bien délicate si vous comptiez sur ces revenus pour rembourser le prêt contracter lors de l’achat de l’appartement, ou pire pour vos dépenses quotidiennes.

Voyons finalement le cas d’un achat pour rénovation. Peu de temps après le début des travaux, vous découvrez que le vieux plancher en bois commence à céder par endroits et doit être entièrement refait. Ou que les bois de charpentes sont pourris et vous voilà partis pour financer la pose d’une nouvelle toiture. Ce ne sont que des exemples parmi une multitude d’autres et vous devez être conscient que la rénovation réserve très souvent de bien mauvaises surprises. Il n’est pas rare que des travaux de rénovations s’accumulent au fur et à mesure de découvertes et viennent petit à petit peser de plus en plus sur votre budget. Jusqu’à doubler le prix de l’investissement initial lors de l’achat.

Ces exemples peuvent paraître exagérés, mais ce sont des risques bien réels à investir dans l’immobilier et bien moins rare qu’il n’y semblerait.

Finalement, ce qu’il faut retenir pour investir dans l’immobilier sereinement

Bien, maintenant répétez tous après moi : investir dans l’immobilier peut être une opération fructueuse, mais comme tout investissements cela comporte des risques. Votre devoir en tant que futur investisseur, est de rechercher le maximum d’informations possible. Vous ne pourrez pas vous contenter de quelques lectures et de ouï-dire. Vous devez allez sur le terrain, prendre contact avec divers professionnels avec pour objectif d’obtenir des informations concrètes. Afin d’investir dans l’immobilier avec succès, vous devez être prêt à y mettre votre temps, votre énergie et bien entendu, votre argent.

Il faut prendre le temps de définir votre projet de manière claire et précise en fonction de vos attentes. Lors de la phase de mise en place du budget, il ne faut pas hésiter a faire le tour de plusieurs banques et courtiers. Il ne faut pas hésiter non plus à négocier le meilleur taux de financement possible. Bien évidement, vous ne devez pas cesser votre quête d’informations une fois que vous aurez finalisé votre opération. Dans le cas où vous vous retrouveriez dans une situation catastrophique, comme celles citées précédemment, vous serez bien content de savoir comment réagir pour ne pas être débordé.

L’investissement immobilier est un vaste sujet et cet article a seulement pour but de vous présenter dans les grandes lignes certains principes inhérents aux opérations immobilières, mais aussi quelques pratiques courantes. Avant de nous quitter, laissez moi vous souhaiter bonne chance si vous désirez investir dans l’immobilier et bon courage pour votre recherche.

Conclusion

Vous savez maintenant comment investir dans l’immobilier en 2021.

Si vous souhaitez être formé dans l’immobilier et trouver des bien rentables, découvrez notre dossier bancaire et notre formation.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

324 réflexions sur “Investir dans l’immobilier en 2021”

  1. I really like your blog.. very nice colors & theme. Did you create this website yourself or did you hire someone to do it for you?
    Plz answer back as I’m looking to construct my own blog and would like to know where u got
    this from. appreciate it

    Also visit my website … cpa test anxiety – Rosa

  2. You’re so cool! I do not think I’ve truly read something like this before.
    So nice to discover another person with a few unique thoughts on this topic.
    Seriously.. thank you for starting this up. This
    website is one thing that’s needed on the web, someone with a bit of originality!

    My web site :: ccna certification (Precious)

  3. I precisely had to thank you very much yet again. I’m not
    certain the things that I might have accomplished without those smart ideas shared by you on that
    area of interest. It absolutely was a real depressing situation in my position, nevertheless noticing this professional style you treated it made me to
    leap for delight. I am just grateful for your guidance and in addition believe you find out what a powerful job you’re getting
    into teaching most people with the aid of your webpage.
    Probably you have never met all of us.

    my homepage … ibm certification [Candida]

  4. I precisely wanted to appreciate you all over again. I’m not certain the things that I would have undertaken in the absence of the solutions shared by you directly on such subject matter.
    Entirely was a very traumatic circumstance in my circumstances, nevertheless being able
    to see this specialised fashion you managed it took me to leap over happiness.

    I’m happier for this service and even expect you know what
    a great job you have been accomplishing educating many people through the use of your web
    page. Probably you’ve never encountered any of us.

    My page certification training

  5. Generally I do not learn article on blogs,
    but I wish to say that this write-up very pressured me
    to try and do so! Your writing style has been amazed me.
    Thanks, very nice article.

    Feel free to visit my webpage :: free study materials (Ute)

  6. I’m just writing to make you be aware of what a helpful discovery our daughter
    developed browsing your blog. She figured out some pieces,
    not to mention what it’s like to possess a very effective helping heart to get other
    people clearly gain knowledge of specified impossible topics.

    You really did more than our own expectations. I appreciate you for
    coming up with those effective, trusted, edifying and also unique tips on this topic to Ethel.

    Also visit my blog; exam related information, Henry,

  7. I am writing to make you understand what a beneficial discovery my cousin’s daughter enjoyed going through
    your site. She came to find numerous details, which included what it’s like to possess a great giving mood
    to have the others completely comprehend selected multifaceted things.
    You truly surpassed my desires. Thanks for presenting these useful, trustworthy, edifying and in addition unique
    tips on this topic to Janet.

    My page :: exam mental ttests preparation mind mapping (Tessa)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles à lire